L'Édito du Vaucluse

Pluie et inondation : retour sur cet épisode pluvieux du 21 septembre

micNoah Bedostoday29 septembre 2025 8

Arrière-plan
share close

Chaque mois, Noah Bedos décrypte un sujet d’actualité du Vaucluse qui impacte notre quotidien. Des explications, des données fiables et des conseils pratiques pour mieux comprendre… et mieux agir. Aujourd’hui retour sur ce 21 septembre dernier, où, un épisode pluvieux d’une intensité exceptionnelle a frappé le département : 145 mm de pluie ont été relevés à L’Isle-sur-la-Sorgue en seulement quelques heures. Routes inondées, caves submergées, activités paralysées : ces phénomènes ne sont plus des événements isolés. Le changement climatique rend ces épisodes de plus en plus fréquents et violents. Comment pouvons-nous mieux anticiper ces crues soudaines ? Quels gestes adopter au quotidien pour limiter les dégâts ? Entre systèmes d’alerte, aménagements urbains adaptés, et précautions individuelles, il existe des solutions pour réduire notre vulnérabilité face aux inondations.

Le 21 septembre dernier, un épisode pluvieux a balayé le Vaucluse, de fort cumuls relevés par la Météo Sorguaise et Avignonnaise : “A Isle sur la Sorgue est la station ayant reçu le plus de pluie avec près de 145mm en 24h ! On peut noter 139mm à Saint Saturnin les Avignon, 137mm à Cavaillon, 133mm à l’aéroport d’Avignon (record), 122 à 130 sur Carpentras, 120mm à Cabrières-d’Avignon et au mont Serein, 111mm à Mérindol, 108mm à Murs, 106 à Sorgues et presque 100mm à Malaucène. Ailleurs, les cumuls étaient souvent compris entre 70 et 100mm sur la quasi totalité du département. Seule l’extrême Nord-Ouest est relativement passé au travers de cette dégradation avec malgré tout 30mm à Lapalud.” précise-t-il.

Retrouvez notre épisode – Pluie et inondation : retour sur cet épisode pluvieux du 21 septembre – l’Édito du Vaucluse –

Que faire pour limiter l’impact de ces épisodes ?

La préfecture de Vaucluse a lancé le 22 septembre dernier à Chaumont-sur-Durance une campagne de prévention des pluies intenses et inondations, elle rappelle d’ailleurs que : “le Vaucluse est particulièrement exposé aux risques naturels. 90 % des communes du département sont exposées aux risques d’inondation dangereux et dommageables du fait des hauteurs d’eau atteintes, des emprises inondées et, pour le Rhône, les Sorgues et parfois la Durance, de la durée de la submersion.” ajoute-t-elle.

Des mesures sont donc mises en place qui selon-elle permettent : “la connaissance des aléas, la surveillance des phénomènes, l’information préventive, la maîtrise de l’urbanisation, la réduction du risque, la gestion de crise et les enseignements tirés des retours d’expériences.” explique-t-elle.


L'Édito du Vaucluse

Rate it

Un podcast

chaque semaine

100% Vaucluse

                     Copyright Vaucluse FM

Open chat
1
N'hésitez pas à nous contacter !!!
Scan the code
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?